mercredi 29 novembre 2017

En Grèce : le témoignage d'un camarade, après 15 jours d'un voyage solidaire, sa découverte d'un massacre social made in UE


















Un camarade de notre Syndicat, soutenu par celui-ci, a participé en novembre 2017 à un convoi en solidarité aux prolétaires grecs (devenus des précaires permanents) et à des réfugiés. Ce projet a connu de très nombreuses difficultés : sur place, la police était omniprésente et elle effectue un travail partial et scandaleux, mais aussi des menaces fascistes, des médias locaux excitant la haine, des agressions, avec un convoyeur hospitalisé, l’arrestation d'un camarade lors de la manif du 17 novembre (voir vidéo), des blessures de plusieurs autres,  auxquelles sont venues s’ajouter des pluies diluviennes (15 morts), avec des inondations. Nos nerfs ont été mis à rude épreuve, mais nous avons réussi : l’ensemble des biens et des dons ont été remis à leurs destinataires. Les livraisons prévues dans les squats occupés par des réfugiés (dont certains sont menacés par des peines de mort dans leur pays, contre leur liberté d’expression) ont permis de ravitailler et sauver financièrement des cuisines sociales et solidaires, ouvertes à toutes et tous (grecs et autres). L’apport financier a permis le maintien de diverses structures autogérées, culturelles, sociales, militantes. Ce convoi a été composé de plusieurs dizaines de véhicules, partis de toutes les régions de France, et d’autres pays (6 nationalités présentes), et malgré l’ adversité  qui a conjugué des forces de l’État grec avec des milices fascistes (qui nous ont surveillé et menacé dès notre entrée en territoire grec, jusqu'à notre destination dans le quartier d'Exarcheia, véritable symbole de la Résistance, sans que les autorités s'y opposent nullement à ses agressions, mais bien au contraire s’en fassent complices), notre engagement a atteint ses objectifs. 


























En Sud Gironde, avec d'autres camarades de lutte, d'action, et ce pour certains ayant des réflexions idéologiques qui ne collent pas à la virgule près avec la CGT mais possédant l'intelligence nécessaire et imposée qui nous conduit à mener des actions dont nous ne pouvons que sortir encore plus grandis et plus forts, un exemple a été donné. Nous pouvons, nous devons, être solidaires, là-bas, comme ici, parce que, partout, nous subissons les mêmes politiques, à des degrés divers. Résister ensemble et unis dans l'essentiel !! Reste que nous devons nous demander : quand sera t-il organisé un rassemblement efficace et unitaire partout ? Quand nos syndicats et organisations politiques comprendront-ils qu’il n'est plus l'heure du chacun pour soi, assis dans un confortable fauteuil dans son beau bureau, à se regarder son propre nombril ? Nous avons besoin de de vraies initiatives qui permettront un véritable changement dans l'organisation de nos instances, dans notre mode de vie, en société, au travail, en famille, histoire simplement d’être heureux, fière, d'oublier le mot ESPOIR, puisque ESPÉRER ce n'est pas être maîtres de nos vies mais qu'attendre que ...  Il y a plusieurs semaines, nous avons publié le texte pour l’appel à la constitution d’un comité des travailleurs. Qu’il s’agisse de ce qui se passe en France comme en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, etc, nous avons besoin que l’organisation des travailleurs change radicalement la donne en notre faveur. Sinon, sans cela, nous nous trouvons avec la situation des Grecs, «gérée», d’une main de fer quand il s’agit d’aller frapper des manifestants légitimes, par une fausse «gauche» qui a fait croître de manière exponentielle la très grande pauvreté en Grèce, ce que notre camarade a vu de ses propres yeux. Et de cela, les «médias» ne nous parlent pas, mais colportent de temps en temps des brèves élaborées par des agences de presse américaines ou pro-américaines. De France, les citoyens doivent connaître très exactement cette situation grecque, puisque l’objectif des dirigeants européens et d’une partie des politiciens professionnels français est de nous amener à la même situation.

https://grece-aube.fr/ 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire